• Le salon (en cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Léo&Jeanne 

 

Performance, tableaux vivants, 2015

 

Réalisée en collaboration avec Clément Vinette autour d'un projet performatif pour le vernissage de l'exposition 2015 "Croisement Numérique" à la chapelle des Franciscains à Saint-Nazaire.

 

Il s'agit d'une intervention dans l'espace public. Nous sommes placés devant la chapelle dans deux voitures différentes. La performance dure tout le temps du vernissage : trois scènes se jouent, chaque personnage reste immobile 7min puis ils s'activent pour préparer la scène suivante, et ainsi de suite. Les deux espaces intérieurs des voitures sont munis d'éléments de décor et d'accessoires qui permettent de faire un lien direct entre les deux protagonistes. Des enceintes dissimulées sous les voitures diffusent du son.

 

 

 

 

 

 

 

  • Une conférence

Performance, conférence, 2014

 

Réalisée en collaboration avec Clément Vinette et présentée dans le cadre de la situation "scène" en juin 2013 à l'école des Beaux-Arts de Nantes.

 

La conférence est une forme de présentation durant laquelle le spectateur se retrouve dans un état d'attente particulier. Le temps d'attente du début dans cette conférence devient un jeu dans lequel Clément et moi insérons des gestes puisés des codes de conférenciers. Lorsque le spectateur capte que ce temps d'attente fait partie intégrante de la représentation, il s'attache au moindre geste ou au prochain "changement de rien". C'est alors qu'apparaît un diagramme, le conférencier est comme obnubilé par ses statistiques, l'image prend le contrôle sur l'Homme et le réel. La magie fait disparaître Marine de l'espace de représentation pour la laisser réapparaitre dans l'écran, elle devient alors statistique et entraîne son collègue dans une suite de gestes encore inconnus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • États de corps 

Performance, 2014

 

Réalisée dans le cadre de mon DNAP en juin 2013 à l'école des Beaux-Arts de Nantes. 

 

Je me tiens debout, mon corps est immobile et neutre, tout comme l'espace dans lequel je me trouve. Les spectateurs s'approchent de moi, de mon corps. C'est à cet instant que j'entre dans une recherche "d'états de corps". Il s'agit de reproduire et de ressentir la posture du spectateur qui se présente devant moi. Comme une rencontre accentuée, un dialogue. Par l'imitation, il s'agit d'entrer dans/chez l'autre avec empathie. Et tenter de comprendre la position du corps inscrit devant le mien, à la manière d'un dessin anatomique: en partant des pieds pour remonter jusqu'au haut du crâne en passant par les os, les muscles, la peau mais aussi la respiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Quatuor Bilingue

 

Vidéo performance, 2013

 

Présentée dans le cadre de la situation Scène aux Beaux-Arts de Nantes en mai 2012. Réalisée par Clément Vinette en collaboration avec Marine Prunier.

 

Conduit par quelque chose d'automatique, voire robotique, nos corps se confrontent à plusieurs espaces-temps avec l'écran comme témoin surface ou référent.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Je te propose

Performance, 2013

 

Dispositif chorégraphique 

 

Il y a un casque audio à disponibilité du spectateur, je suis également dans la salle. C'est une rencontre entre le spectateur, ma voix dans le casque et moi-même dans l'espace. Ça joue sur l’écart de nos deux réalités, la modification d’un regard à un moment, des questions sur le corps personnel où le texte vient appuyer une pensée consciente du corps. J’ai choisi la voix enregistrée détachée de mon corps en live pour obtenir une écoute particulière du spectateur. C’est un travail qui engage plusieurs espaces temps et ou le souvenir et le présent sont mis en parallèle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Trip.tique 

Vidéo performance, 2012

  

Présentée à l'école des Beaux-Arts de Nantes lors d'un vernissage d'une exposition collective en novembre 2012. Avec Clémence Fournier, Marine Prunier, Julien Rodriguez.

 

Trois personnes dans une salle étroite sont branchées en secteur, équipées de pico projecteurs, elles diffusent en simultané trois vidéos. Les projections se croisent, bougent et rythment l'espace. L'image vidéo prend alors forme physiquement dans l'espace et sur les corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

  •   Fragonard                                                                

 

Travail resté sous forme de recherches et né d’une demande de Bojana Bauer dans le cadre de la situation "scène" en 2012 aux Beaux-Arts de Nantes, réalisée par Marine Prunier en collaboration avec Clément Vinette. 

 

La performance débute avec un corps immobile, il semble prendre la pause exacte d’un des écorchés de Fragonard. À l'entrée des spectateurs, un son d'ambiance est diffusé : celui d'une salle de spectacle en train de se remplir. L'immobilité du corps et de l'image projetée dessus se prolongent sur 10 minutes. 

Puis l’image de l'écorché disparaît pour laisser place à une lumière en douche. Le corps s'anime lentement, avec des gestes simples et précis qu'il effectue sous la douche de lumière. Il devient étranger, il devient surface d’expérimentation où circulent des formes. C'est dans une lenteur extrême que la transformation évolue, comme une expérimentation du corps par la lumière.